Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

M2 Parcours Sédimentologie-Paléontologie

aA - +Imprimer la page

M2 Parcours Sédimentologie-Paléontologie

 

tableau-sed-pal

 

Structure d’ensemble de ce parcours :

  •  Phylogénie et disparité (20h).

     Ce module traitera à la fois des concepts et des outils permettant d’étudier l’évolution d’organismes actuels et fossiles. L’accent est mis d’une part sur la reconstruction des phylogénies, et d’autre part sur l’origine et la quantification de la disparité morphologique. Ces différents aspects seront abordés de façon à mettre en exergue les liens qui les unissent, notamment au travers de la paléobiogéographie et de l’étude des crises. Ce module invitera également les étudiants à participer activement aux débats scientifiques afférents, tels les conflits existant entre les données phylogénétiques et stratigraphiques.


  • Préservation et paléoécologie (20h) :

    Le contenu de ce module portera sur la nature des fossiles, en allant de leur biominéralisation jusqu’à leur interprétation paléoécologique. Cela inclut notamment la formation des squelettes et leur préservation dans différents contextes sédimentologiques. Toutes ces notions se verront accompagnées d’une présentation systématique des méthodes et des outils employés pour leur étude, tels l’élaboration de bases de données relationnelles, les techniques d’imagerie et les approches quantitatives en paléoécologie.

    Géologie Pétrolière et stockage (20h) :

    l’objectif pédagogique est de former des géologues spécialisés dans l’étude des réservoirs sédimentaires en vue d’une exploitation pétrolière ou de stockage souterrain. L’enseignement au sein de cette unité sera assuré par des universitaires de Dijon, Lyon et Liège et des intervenants des compagnies pétrolières et des organismes impliqués dans le stockage. L’enseignement pourra se faire en alternance sur les sites de Dijon, Lyon ou Liège. Il comprend :
    Méthode d’étude des bassins sédimentaires : analyse faciologique, biostratigraphie, stratigraphie séquentielle, diagraphie, sismique, scanner laser 3D, modélisation numérique. Méthode d’étude des réservoirs : propriétés pétrophysiques et des roches (porosité, perméabilité). Analyse des processus diagénétiques, chronologie de la diagenèse, approche pétrographique (cathodoluminescence, fluorescence, inclusions fluides), géochimiques (isotopes stables, éléments traces) et minéralogiques (diffraction des RX, microscopie électronique). Ce module comprend également un stage de terrain (Ardennes Belges, France, etc.).

     Un stage de terrain (40h):

     Reconstitution d’un système biosédimentaire à partir d’observations réalisées à différentes échelles, cartographie, levé de coupes, corrélations, identification d’un milieu de dépôt, synthèse. Ce stage de terrain pourra être réalisé dans divers régions suivant les années et en partenariat avec les collègues lyonnais. Les différents secteurs possibles comprennent le SE de la France, le Haut Atlas Marocain, au Sud de l’Espagne.
    montage-sed-pal4

 

 

 

 

consulter la fiche filière

Log In

Create an account