Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Le département ETEC

aA - +Imprimer la page

Le département ETEC

Le département ETEC réunit l’ensemble des personnes participant à l’enseignement, à la recherche, du personnel administratif, technique et de service et des étudiants régulièrement inscrits en formation initiale et continue.

Il concerne des personnels :

de l’UFR des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement, logo-etec-climat
de l’UMR Centre de recherche de climatologie 5210 CNRS/uB,
de l’UMR Biogéosciences 5561 CNRS/uB,
de l’UMR 5594 Artéhis CNRS/uB,
les enseignants-chercheurs de l’IUVV impliqués dans les enseignements du master ETE.

Domaine / discipline

  • Vigne & Terroirs :

Master 1 et 2 Sciences de la Vigne et Terroirs (VT)

  • Ecologie : Master 1 et 2 Biologie des Organismes & Populations (BOP)
  • Géosciences :

Master 1  et 2 Géobiosphère

Master 1 et 2 Environnement et Espace Rural,
Master 1 et 2 en Géoarchéologie (GBS, SE-ERE, AGES)

tableau-masters

Remarque :
Les masters de 1ère année offrent aux étudiants une poursuite logique sur un master de 2ème année qui est conçu dans le principe de la continuité pédagogique, exemple : les masters M1 BOP ou M1 Géobiosphère offrent une continuité en 2ème année vers les masters respectifs M2 BOP ou M2 Géobiosphère.
Pour respecter l’esprit du système LMD, il existe des possibilités de changement de parcours entre la 1ère et la 2ème année de master, exemples :
des étudiants du master M1 BOP peuvent intégrer le master M2 ERE (Espace Rural et Environnement) ; des étudiants du M1 SE (Sciences de l’Environnement) peuvent intégrer le master M2 Géobiosphère.

Ces possibilités de changement de parcours veulent répondre à la volonté de nos étudiants de modifier des choix initiaux de projets personnels de carrière, soit vers la recherche soit vers l’insertion dans le monde professionnel privé ou public.

Les missions du Département ETEC :

Le département ETEC a pour vocation d’assurer l’enseignement, la formation et la recherche. Il organise les enseignements et prépare aux examens et diplômes nationaux et de l’Université et met en place l’évaluation des enseignements de manière coordonnée avec le CIPE. Le département participe aux actions de formation continue et au développement et la promotion des disciplines qu’il porte. Le département apporte son concours, dans ses domaines de compétences, aux enseignements réalisés au sein de l’ensemble de l’Université. Le département soutient le développement et la valorisation des activités de recherche en concertation étroite avec les UMR et EA, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique et la coopération internationale. Le département assure l’information des étudiants sur les possibilités ouvertes par les études et les recherches. Le département prépare les étudiants à la recherche et leur donne une formation permettant un débouché dans la vie professionnelle et suit leur insertion en liaison étroite avec la plate-forme d’insertion professionnelle de l’Université de Bourgogne.

Une particularité :
En concertation avec l’UFR SVTE, le département ETEC gère un parc automobile de 4 mini-bus destiné aux enseignements de terrain. En effet, les étudiants inscrits dans nos 10 masters  se voient proposer beaucoup d’enseignements de terrain pour l’observation et la mesure dans les milieux naturels.

 

etecimg2

Le fonctionnement du département ETEC :

Il s’appuie principalement sur un secrétariat pédagogique et le Conseil du département qui élit en son sein un directeur pour une durée de quatre années. Le Conseil du département comprend 16 personnes élues représentantes des personnels enseignants et chercheurs, des personnels BIATOSS et ITRF, des étudiants et des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences dans les champs disciplinaires du département.
Le secrétariat pédagogique et le directeur organisent les enseignements et les examens avec les responsables de masters. Le directeur et le conseil du département ETEC répondent aux demandes du bureau et des commissions de l’UFR SVTE.

Membres du conseil :

collège A            DECONINCK Jean-François, FAIVRE Bruno, MONNA Fabrice, VENNIN Emmanuelle
collège B           AMIOTTE SUCHET Philippe, DURLET Christophe, LEVEQUE Jean Directeur, PETIT Christophe
BIATOSS ITA     PINTE Agnès, THOMAS Jérôme

Log In

Create an account